MENOPAUSE

Ostéoporose

Ostéoporose post-ménopausique :

Le déficit en estrogènes est impliqué dans l’étiologie de l’ostéoporose post-ménopausique comme en témoigne sa prédilection pour les femmes et sa relation chronologique avec la ménopause.

Dans les cinq années qui suivent la ménopause, la déminéralisation osseuse s’accentue très rapidement et va exposer, dans les 10 ans qui suivent, une femme sur trois aux tassements vertébraux, puis aux fractures des os longs, col du fémur notamment.

A 50ans, une femme a une probabilité de fracture durant le reste de son existence de 17,5% au col fémoral, 15,6% au niveau vertébral et 16% au poignet. L’incidence de ces fractures augmente avec l’âge. Cependant, les fractures du poignet sont plus fréquentes entre 50 et 60 ans. L’âge moyen de l’apparition du premier tassement vertébral est aux alentours de 65-70 ans. La fréquence des fractures du col fémoral croît rapidement à partir de 50 ans, avec un âge moyen de survenue voisin de 80 ans.

C’est donc vers l’âge de 65 ans que les femmes entrent dans la période à risque de fractures ostéoporotiques. Il n’est cependant jamais trop tard pour mettre en place une action de prévention efficace, notamment pour les fractures du col fémoral.