GYNECOLOGIE

CONTRACEPTION

PILULE CONTRACEPTIVE

C’est le moyen de contraception le plus utilisé parmi les nombreuses méthodes de contraception disponibles.

Prise régulièrement, elle prévient d’une grossesse non désirée mais ne protège pas des IST (infections sexuellement transmissibles).

C’est un moyen contraceptif réversible ne changeant rien à la capacité naturelle de la femme d’avoir des enfants après son arrêt.

Types de pilule :

On distingue aujourd’hui 2 types de pilule :

- La pilule combinée estro-progestative :

C’est la plus efficace des pilules et la plus utilisée. Elle associe un estrogène (l’éthinylestradiol ou EE) à un progestatif de synthèse (différent selon les types de pilules).

- La pilule progestative :

Elle ne contient qu’une seule hormone : un progestatif de synthèse.

Mode d’action :

- La pilule combinée estro-progestative :

Le progestatif assure l’effet contraceptif grâce à 3 verrous : blocage de l’ovulation, épaississement de la glaire cervicale, et modifications de l’endomètre (qui devient inapte à la nidation).

L’éthinylestradiol compense l’effet du progestatif et maintient un bon équilibre hormonal, avec en particulier des hémorragies de privation (règles) régulières et prévisibles.

- La pilule progestative :

Son effet contraceptif est dû essentiellement à une modification de la glaire cervicale et de l’endomètre et pour certaines, à une inhibition de l’ovulation .

L’absence d’estrogènes peut engendrer des saignements intempestifs (d’où la difficulté de prédire la régularité du cycle).

Oubli de pilule :

Recommandations générales :

En cas d’oubli avec un retard inferieur à ...

- 12h si pilule estro-progestative.

- 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).

1°) prendre le comprimé oublié dès que possible,

2°) poursuivre la plaquette de pilule normalement en prenant le comprimé suivant à l’heure habituelle (même si 2 comprimés doivent être pris le même jour).

Aucune autre précaution particulière n’est nécessaire.

En cas d’oubli avec un retard supérieur à ...

- 12h si pilule estro-progestative.

- 3h si pilule progestative (sauf mentions spéciales de la notice).

1°) prendre le comprimé oublié dès que possible,

2°) poursuivre la plaquette de pilule normalement en prenant le comprimé suivant à l’heure habituelle (même si 2 comprimés doivent être pris le même jour),

3°) de plus :

- par précaution, s’il y a eu un ou plusieurs rapports sexuels dans les 5 jours précédant l’oubli ou si l’oubli concerne au moins 2 comprimés, utiliser la contraception d’urgence, si le délai d’efficacité de cette méthode n’est pas dépassé (Contacter son médecin ++).

- pour tout rapport sexuel ayant lieu dans les 7 jours qui suivent l’oubli de la pilule, utiliser une méthode mécanique supplémentaire (ex : préservatif),

4°) cas particuliers :

- si la pilule estro-progestative comprend 21 comprimés et que l’oubli a eu lieu pendant la dernière semaine de prise, commencer la plaquette suivante à la suite en supprimant les 7 jours d’arrêt habituel.

- si la pilule estro-progestative comprend 28 comprimés et que l’oubli concerne une des 7 dernières pilules actives, ne pas prendre les 4 comprimés placebo et commencer la plaquette suivante à la suite du 24ème comprimé.

La contraception d’urgence

La contraception d’urgence ou `pilule du lendemain´ a pour but d’éviter une grossesse non désirée en cas d’absence ou de défaillance de la contraception (oubli de pilule, accident de préservatif).

C’est une contraception ponctuelle et exceptionnelle qui ne remplace pas une contraception régulière comme la pilule. Elle ne doit être utilisé qu’occasionnellement et donc pas de façon régulière ! Et l’un des moyens pour ne pas avoir à recourir à cette méthode d’urgence peut être de prendre régulièrement une contraception !

La pilule du lendemain est fiable en cas de prise rapide après le rapport non protégé : plus la pilule du lendemain est prise rapidement (dès que possible et au plus tard dans les 72h après le rapport sexuel non protégé), plus faible est le risque de tomber enceinte.

Cette méthode protège du risque de grossesse uniquement pour la relation sexuelle précédente, mais pas pour les suivantes.

STERILET : DISPOSITIF INTRA-UTERIN (DIU) OU SYSTEME INTRA-UTERIN (SIU)

DIU sterilet non hormonal (DIU au cuivre)

Bien placé, il est aussi efficace que la pilule.

Peut induire des règles plus abondantes qu'habituellement et en tous cas plus abondantes que sous pilule.

Sa durée d'éfficacité varie entre 3 et 10 ans selon le modèle inséré.

sterilet hormonal (SIU à la progesterone ou Mirena) :

Ce système intra-utérin hormonal libère une hormone progestative (le lévonorgestrel) dans la cavité utérine, à raison de 20 microgrammes par 24 heures pendant 5 ans.

La dose journalière est très faible puisque l’hormone est libérée directement dans l’organe cible, engendrant de faibles concentrations plasmatiques et par conséquent des effets métaboliques mineurs.

L’action contraceptive est essentiellement exercée par les effets locaux du lévonorgestrel dans la cavité utérine, c'est-à-dire la prévention de la prolifération endométriale et l’épaississement de la glaire cervicale.

Efficacité contraceptive :

Ce dispositif allie l’efficacité d’une contraception hormonale à l’observance d’un dispositif intra-utérin.

Son efficacité contraceptive n’est pas conditionnée par l’observance du traitement. Elle est comparable à celle des pilules estro-progestatives qui sont considérées comme une méthode de référence en contraception.

Par ailleurs, l’indice des grossesses extra-utérines avec ce dispositif hormonal est significativement inférieur à celui estimé chez les femmes sans contraception.

Effets sur les règles :

Ce dispositif diminue le volume et la durée des règles et atténue les dysménorrhées.

La diminution des pertes sanguines permet une augmentation de l’hémoglobinémie, indiquant une restitution des réserves en fer.

Tolérance :

Il généralement bien toléré et le taux de poursuite du traitement à 12 mois est estimé à environ 80%.

Comparé aux DIU non hormonaux, ce dispositif présente certains effets secondaires avec une fréquence comparable (expulsions, problèmes de saignements, douleurs); les risques de grossesse sont moins fréquents et le risque d’aménorrhée (absence de règles) ou d’effets secondaires hormonaux sont relativement plus fréquents.

Les effets secondaires sont en général plus fréquents dans les tous premiers mois suivant l’insertion et diminuent progressivement dans le temps.

Contraception locale

Spermicides :

La contraception locale spermicide est une méthode de contraception qui vise à détruire les spermatozoïdes dans le vagin. Elle emploie des produits non-hormonaux qui agissent en provoquant l’immobilisation puis l’éclatement des spermatozoïdes à leur contact.

Les produits utilisés (ovules, crèmes, comprimés, tampons, capsules) sont insérés dans le vagin avant le rapport sexuel et détruisent les spermatozoïdes lors de l’éjaculation.

Pour garantir l’efficacité maximale des spermicides, il faut respecter quelques consignes :

-introduire le spermicide avant chaque rapport sexuel,

-respecter le délai d’action et la durée d’efficacité dépendant du produit utilisé,

-ré-administrer en cas de rapports successifs (sauf pour certaines formes tampons qui garantissent une efficacité de 24 heures, même en cas de rapports multiples),

-ne pratiquer qu’une toilette externe à l’eau claire (sans savon) dans les 2 heures avant et après le rapport sexuel,

-proscrire les bains (baignoire, piscine, mer) dans les 4 heures qui suivent un rapport sexuel.

Condoms ou Préservatifs

En plus de leur action contraceptive, les préservatifs sont le seul moyen dont l’utilisation protège des infections sexuellement transmissibles (IST).

Diaphragmes vaginaux

Inertes, ils doivent être placés en intravaginal et recouvrir le col de l'utérus pour constituer un obstacle au passage des spermatozoïdes.

Anneau vaginal hormonal

Il associe un œstrogène et un progestatif à libération continue et assurant une efficacité contraceptive aussi fiable que la pilule.

Son originalité réside dans son insertion (facile) en intravaginal 1 fois par mois (l'anneau est laissé en place pendant 3 semaines et les règles surviennent durant la semaine qui suit son retrait).

Implants hormonaux

Ils sont à base d'œstrogènes uniquement et sont insérés en sous cutané (le plus souvent au niveau du bras) sous anesthésie locale, et ont une durée d'efficacité contraceptive de 3 ans.

Peuvent induire des saignements irréguliers mais leur efficacité contraceptive est comparable aux méthodes homonales.

Leur retrait est parfois délicat et se fait sous anesthésie locale.