GROSSESSE
ÉVOLUTION TRIMESTRE PAR TRIMESTRE
Premier trimestre de la grossesse ( T1 ) :
Le premier trimestre est souvent synonyme de fatigue, de nausées et vomissements, régurgitations acides… troubles qui disparaissent généralement après le troisième mois.Les seins se développent brutalement, ils deviennent un peu douloureux et tendus. La digestion devient plus capricieuse… La grossesse bouleverse le fonctionnement habituel du corps qui doit s’adapter.
C’est aussi le moment de l'échographie de datation et de mini-morphologie (entre 11SA et 14SA) et qui constitue un grand événement : alors que la femme enceinte n'a encore aucune manifestation de son bébé, elle va le voir dans sa totalité (voir est un grand mot, mais très vite grâce à ses mouvements et aux commentaires de son médecin, elle peut discerner sa tête, ses bras, ses jambes). Cette échographie va permettre de déterminer à trois jours près ou de confirmer la date de fécondation et donc la date présumée de l’accouchement.
Deuxième trimestre de la grossesse ( T2 ) :
Le deuxième trimestre est décrit comme celui de l’équilibre, de l’épanouissement. La grossesse est reconnue de l’extérieur grâce au ventre qui s’arrondit, et elle se sent de l’intérieur avec le bébé qui bouge. C’est en général la période où l’on a le plus envie de s’occuper de soi, où l’on découvre le plaisir d’être enceinte et où l’on profite de son état.Pendant le cinquième mois, est réalisée la deuxième échographie dite `` morphologique ´´, durant laquelle le bébé va être inspecté de la tête au pieds, mesuré. Et peut-être, si l'on le souhaite, le voile sur un des grands mystères de la maternité : le sexe du bébé, est levé.
Troisième trimestre de la grossesse ( T3 ) :
Pendant le troisième trimestre, et surtout à partir du huitième mois, l’attente commence. La femme enceinte pourra suivre les cours de préparation à l’accouchement, qui permettent, en plus des exercices (respirations, relaxation), des conseils pratiques.
Une troisième échographie est généralement faite vers 32-34 semaines pour vérifier la position de l’enfant, sa taille, la position du placenta.
Les nouvelles dimensions de la femme par enceinte deviennent un peu envahissantes et pesantes : maux de reins/dos, mauvais sommeil, problèmes circulatoires (varices et œdème, hémorroïdes), crampes, vergetures, masque de grossesse, brunissement de la peau… Une certaine lassitude apparaît et l’impatience grandit.